10 endroits incontournables à visiter au Canada !

0
73

Le Canada est sans doute l’un des pays les plus attractifs du monde. Il fait rêver beaucoup de voyageurs grâce à ses énormes endroits à explorer. Voici 10 endroits tous magnifiques que vous découvrirez lors de voyage au Canada.

La piste Cabot

Image result for piste cabotLa piste Cabot est la plus célèbre route panoramique canadienne. Située dans la section nord du Comté de Victoria et dans le Comté d’Inverness sur l’île du Cap-Breton, elle s’étire sur 300 km, longeant des falaises au bord de la mer et traversant de truculents villages littoraux. Ses nombreux belvédères permettent aux visiteurs d’avoir une impressionnante vue sur les collines abruptes battues par vagues et étendues sauvages. De même, les parties est et ouest de cette majestueuse route offrent des vues spectaculaires sur l’océan. La piste Cabot, c’est sans aucun doute une route à vocation touristique que vous devez visiter à tout prix.

Les chutes du Niagara

Related imageSituées sur la rivière Niagara reliant le lac Ontario à la frontière Canada-Etats-Unis, les chutes du Niagara constituent une merveille naturelle. Il s’agit d’un ensemble de trois chutes d’eau attirant des visiteurs depuis plus de deux siècles. En effet, bien que les chutes du Niagara ne soient pas hautes, elles sont néanmoins très larges ; ce qui fait leur particularité. Elles figurent parmi les chutes les plus connues du monde, et surtout les plus puissantes du Nord Amérique (leur débit étant de plus de 2 800 m3/s). Emblématiques pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source incontournable d’énergie hydroélectrique.

Le parc national du Gros-Morne

Image result for parc national du gros morneSitué dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada, le parc national du Gros-Morne est réputé pour sa richesse géologie unique. Modelé à la perfection par les glaciers, le parc national Gros-Morne associe des falaises à l’allure de forteresse, de profonds fjords, des chutes hallucinantes, des dunes côtières… le tout dans un décor spectaculaire. Par ailleurs, le parc dispose d’une faune paradisiaque. En effet, vous pouvez y admirer des baleines, des ours noir, différentes espèces de chauves-souris, des caribous, etc. De même, sa flore est tout aussi riche. Vous y retrouverez jusqu’à 711 espèces de plantes vasculaires, plus de 400 espèces de lichens et pas moins de 401 espèces de bryophytes. Un tour au parc national du Gros-Morne et vous ne serez pas déçu. Vous serez comblé par la beauté de ses vallées glaciaires et surtout celle de l’étang Western Brook.

La baie de Fundy

Related imageAnciennement connue sous le nom de baie Française, la baie de Fundy est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, plus précisément entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Ecosse. Ce qui fait la particularité de ce lieu est l’impressionnante vu que l’on peut avoir de la force gravitationnelle. C’est justement à cet endroit-là que vous pouvez observer plus facilement des marrées géantes dignes d’être considérées comme les plus hautes du monde. La baie de Fundy héberge aussi un abondant écosystème marin. En effet, on y retrouve plus de 800 espèces d’invertébrés, une grande diversité de poisson (dont le hareng, le maquereau, la plie, le merlu rouge, des requins, etc.), des baleines d’espèces différentes et plusieurs autres cétacés.

Par ailleurs, une randonnée ou un camping sur les falaises pourra également vous permettre de profiter autant que vous voudriez des splendeurs de la baie de Fundy en kayak.

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Related imageLe parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est un mini parc (27 km2) situé dans le nord de l’île homonyme. Il est divisé en trois différents secteurs faisant face au golfe du Saint-Laurent. Il protège un condensé des plus beaux paysages de la plus petite province du Canada. Vous pouvez les découvrir en parcourant des pistes cyclables et des sentiers pédestres qui traversent dunes, plages et étangs d’eau douce. Le sous-sol du parc est composé de conglomérat, de schiste du Paléozoïque supérieur, de strates, etc.  De plus, le parc dispose d’une faune aviaire très diversifiée.

Le parc national Banff et le lac Louis-Alberta

Related imageLe parc national Banff est le plus ancien parc canadien. Créé en 1885, il est situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Calgary. Il est la destination touristique la plus fréquentée de l’Alberta et l’un des parcs nationaux les plus visités de l’Amérique du Nord. Au parc national du Banff, plusieurs activités telles que le camping, l’escalade, l’équitation, le ski… sont possibles. Vous pouvez également y jouer au golf. En effet, le parc renferme deux mythiques hôtels : l’hôtel Fairmont Banff Springs disposant d’un terrain de golf de 27 trous et le Château Lake Louise construit sur les rives d’un lac aux eaux émeraude encerclé par des montagnes rugueuses coiffées d’un glacier.

Par ailleurs, le parc abrite également un lac du nom de Lac Alberta. Autour dudit lac se trouvent de vertigineuses montagnes adaptées à la pratique du ski alpin. De même, il y neige à flot. Des cavernes où bouillonnent des eaux thermales, de grandioses paysages des faunes exotiques, etc. constituent les richesses de ce célèbre parc couvrant une superficie de 6 641 km².

Le parc Stanley

Related imageBaptisé du nom de Frederick Stanley (gouverneur général du Canada à l’époque), le parc Stanley est un parc urbain situé à Vancouver en Colombie-Britannique. Avec ses près de 405 hectares, il est le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord. Il abrite une très riche forêt humide peuplée d’arbres géants figurant parmi les plus imposants d’Amérique du Nord. Ce qui fait son charme est sans doute sa piste circulaire de 8,8 km. Cette dernière ceinture le parc sur une corniche qui surplombe la mer. Pour contempler les hautes montagnes bordant Vancouver, admirer la silhouette dessinée par les gratte-ciel et faire une thérapie par la nature, le parc Stanley se présente comme l’endroit idéal et incontournable. De même, de nombreuses autres pistes situées au cœur du parc Stanley conduisent à des plages ainsi qu’à de spectaculaires jardins.

La Tour CN — Ontario Canada

Related imageIl est souvent très rare de voir des tours de télécommunications embellir des villes. Mais la tour CN est l’exception qui confirme la règle. En effet, du haut de ses 553 mètres, elle pallie non seulement les problèmes de radio-télédiffusion à Toronto, mais fait briller également la ville jusqu’à ses frontières. Des étrangers y viennent par million chaque année pour admirer cet endroit vraiment splendide. À la tombée de la nuit, la Tour CN ressemble comme deux gouttes d’eau à un paradis. C’est un lieu très fréquenté tant par les autochtones que par les étrangers. Personne ne reste indifférent face à une telle beauté ; elle est à couper le souffle. Juste un tour, et vous témoignerez !

Tofino

Related imageSur l’île de Vancouver, au large de la côte ouest du Canada se trouve une petite municipalité appelée Tofino. Ce village isolé n’a rien à envier à un paradis. En effet, il renferme de paysages naturels et sauvages, des lacs, des criques et des forêts pluviales d’une grande richesse. Son atmosphère décontractée et ses eaux froides séduisent les nombreuses hippies qui viennent des quatre coins du monde. Tofino attire en été un nombre incalculable de surfeurs à cause de la qualité de ses plages, la richesse de son environnement marin et ses spectaculaires forêts tempérées humides. En hiver, ce sont ses impressionnants orages qui ne laissent le moindre visiteur indifférent.

Par ailleurs, une fois à Tofino, vous pouvez également entreprendre une randonnée difficile en traversant des rivières à gué au sentier de la côte ouest (un itinéraire de plus de 70 kilomètres sur des côtes sauvages très accidentées). De la bonne aventure, n’est-ce pas ?

Le parc national et réserve de parc national de Kluane

Related imageSituée au sud-ouest du Yukon, à la frontière de l’Alaska, cette zone protégée constitue, avec trois autres parcs sauvages, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, le parc est constitué de 80 % de montagnes et de glaciers. C’est d’ailleurs à cet endroit-là que se trouve la plus haute montagne du Canada (le mont Logan, 5 959 m). Le paysage du parc est donc dominé par les montagnes et les glaciers qui couvrent environ 82 % de la superficie totale du parc. Néanmoins, il abrite 105 espèces d’oiseaux parmi lesquelles on peut citer le lagopède alpin, le puissant aigle royal, le pygargue à tête royale, etc. Si vous êtes assez chanceux, vous pouvez aussi voir des aigles, des caribous, des mouflons de Dall…

Lequel de ces endroits aimeriez-vous visiter en premier lors de votre prochain voyage au Canada ? Dites-le-nous dans les commentaires ! Si vous connaissez également d’autres endroits sublimissimes qui ne figurent pas dans notre top 10, c’est aussi le moment de les partager avec nous !  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.