Comment choisir le bon hébergeur web pour son site ?

0
136

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un site web, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Vous devez entre autres penser au nom de domaine ainsi que son extension. Les offres sur le marché sont nombreuses, raison pour laquelle il est important d’établir des critères pouvant vous permettre de choisir le bon hébergeur pour votre site.

 

Renseignez-vous sur les différents types d’hébergement de site proposés

S’il est vrai que souscrire à un service d’hébergement web est indispensable lors de la création de votre site, cette tâche peut vite devenir un casse-tête. En effet, en matière d’hébergement, il existe généralement trois types qui correspondent à des besoins différents. Il s’agit de :

  • L’hébergement dédié ;
  • L’hébergement mutualisé ;
  • Le cloud.

Le premier est l’un des plus recherchés de nos jours, car comme son nom l’indique, l’hébergement dédié permet de disposer de votre propre serveur. Il est d’autant apprécier pour la sécurité et l’efficacité qu’il offre. Quand bien même il s’agit d’une solution onéreuse, lorsque votre site à un fort trafic, il est préférable de le choisir.

L’hébergement mutualisé offre la possibilité de partager le serveur avec d’autres utilisateurs. Il s’agit d’un classique qui est évidemment moins cher, mais peut se montrer performant selon l’hébergeur choisi.

Le cloud ou hébergement virtuel offre plus de flexibilité permettant de l’ajuster à vos besoins. Lorsque vous avez un trafic fort ou important, il est vivement recommandé de recourir à ce type d’hébergement qui est le plus coûteux des trois.

 

Vérifiez l’espace de stockage proposé par le site d’hébergement

Au moment de choisir votre site d’hébergement, il est opportun de vous poser les bonnes questions en ce qui concerne la capacité de stockage. En effet, s’il s’agit par exemple d’un blog qui ne met en ligne que quelques articles par semaine, le besoin de stockage est compris entre 10 et 20 Go. Par contre, si le site partage assez de contenus photo ou vidéo ou qu’il s’agit d’un site moyen de vente en ligne vous devez prévoir un espace de stockage important. Dans ce cas, il est possible d’opter pour les HDD qui offrent une grande capacité, mais sont destinées à des contenus peu utilisés. Si vous êtes à la recherche de performance, les SSD offrent un stockage beaucoup plus dynamique.

Dans le cas où ceux-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers les SSD NVMe qui constituent le summum en termes de performance. Les débits offerts sont conséquents et peu représentés chez les hébergeurs web traditionnels. Ainsi, en ce qui concerne l’espace de stockage, il est conseillé de privilégier plus d’espace que nécessaire en vous prospectant dans l’avenir. Il serait dommage de vous retrouver bloqué dans l’évolution de votre site internet juste parce que vous n’avez pas pu faire les bons choix.

 

Intéressez-vous à la fréquence et à la bande passante de l’hébergeur

Web, Développeur Web, Développeur De La Pile Complète
Les besoins diffèrent selon que vous ayez un site e-commerce ou un blog. De ce fait, il est difficile de pouvoir estimer le trafic mensuel qui est en réalité étroitement lié à la bande passante. En effet, plus aurez de visiteurs et plus votre consommation CPU va considérablement augmenter et les transferts également seront lourds. Si vous faites le choix d’un hébergeur qui propose des ressources larges, vous bénéficiez d’un avantage important qui vous garantit une certaine sérénité.

De même, l’existence de technologies de cache est nécessaire pour éviter de faire face à des traitements inutiles au moment du chargement de chaque page. Les hébergeurs comme https://www.planethoster.com/fr/Hebergements-World  ne mettent aucune restriction en ce qui concerne la bande passante et le trafic. Ainsi, la qualité de la bande passante a toute son importance dans le choix de l’hébergeur. Plus celle proposée sera élevée, plus important sera le confort obtenu par les visiteurs au moment de la navigation. Si vous tombez sur un hébergeur web qui en plus d’avoir ses serveurs vous propose ses propres datacenters, il est important d’en tenir compte au moment de vous décider.

Recherchez un hébergeur avec une bonne qualité du support

Comme c’est le cas lorsque vous devez acheter un bien ou un service, la qualité est un critère de choix important. Pour choisir votre hébergeur web, vous devez vous intéresser à la qualité du support proposé. Même s’il est vrai que vous ne pouvez pas prévoir entièrement les problèmes d’ordre technique qui peuvent survenir, il est nécessaire de vous assurer que vous bénéficierez d’une prise en charge rapide. La disponibilité du support technique sera également un critère de choix, car il est primordial que l’hébergement soit remis sur pied dans les plus brefs délais en cas de problème.

De même, les horaires d’ouverture, la garantie d’avoir des réponses sous certains délais sont également des critères à ne pas négliger au moment de choisir l’hébergement de votre site internet. Au-delà de tout cela, en tant que client vous êtes en mesure de souscrire à des services comme le plan de continuité d’activité ou le plan de reprise d’activité. Ils vous permettront de bénéficier d’une prise en charge de rétablissement de votre activité.

 

Tenez compte des sous-domaines et de la messagerie

Technologie, Icônes, Internet, Symbole, Design
Selon le type de site que vous aurez, il est important de vous intéresser à la gestion des sous-domaines et des comptes de messageries. Tous les hébergeurs proposent généralement au moins un nom de domaine offert pour une durée d’une année ou selon l’engagement. Cependant, il est possible d’installer plusieurs noms de domaines selon les offres disponibles afin de gérer différents sites depuis un simple compte. Ainsi, pour la création de mini-sites dépendants du site principal, vous aurez besoin de sous-domaines.

En ce qui concerne la messagerie, vérifiez si elle est offerte avec l’hébergement et dispose d’une taille variable. Vous pourrez alors disposer d’adresses email correspondantes au nom du site.

 

Posez des questions sur la localisation des centres de données

Lorsque vous décidez de faire confiance à un hébergeur web, le lieu où seront situés les serveurs est d’une grande importance. La localisation des centres de données est importante en fonction de votre public cible. S’il existe une certaine proximité entre le lieu de stockage des données et celui du public cible, vous pourrez grandement améliorer les performances de votre site.

De même, pour des raisons contractuelles et légales, il est préférable de choisir un hébergeur web qui respecte toutes les règles en ce qui concerne la gestion des données. Vous devez vérifier que le transfert des données personnelles est soumis à un certain nombre de formalités de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La conclusion du contrat de transfert devra également être conforme aux clauses de la communauté européenne. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de choisir un site d’hébergement en Europe et si possible la France. Cela vous permettra de vous assurer que vous bénéficiez d’un environnement stable et respectueux des droits.

 

Optez pour un hébergeur web avec un bon degré d’indépendance

De nos jours, il est impensable de créer un site internet sans rechercher le meilleur hébergeur pour ce dernier. Cependant, en dépit de son rôle importable dans le processus de création de votre site, il n’est pas possible de rester pieds et poings liés à ce dernier. Il est important que le client puisse être libre de changer de prestataire s’il en ressent le besoin. Cela devrait pouvoir se faire en lui permettant de maintenir ses droits sur l’ensemble des données, sites web et applications.

C’est pour cela qu’au moment de la conclusion du contrat, vous devez veiller à ce qu’il existe une clause de réversibilité. Celle-ci vous permettra ainsi au moment de changer d’hébergeur de récupérer la jouissance de vos différentes données. Vous devez vous assurer que ladite clause mentionne un délai de mise à disposition des données ainsi qu’une date jusqu’à laquelle elles sont disponibles. Cela évite au client de devoir tout reprendre à zéro lorsqu’il n’est plus satisfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.