Comment regarder la TV française lorsqu’on se trouve au Canada ?

0
115

Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de regarder la télévision en ligne depuis un appareil mobile et d’avoir les mêmes sensations que ceux qui sont assis devant leur poste-téléviseur. En effet, presque toutes les chaînes françaises diffusent leurs différents programmes sur internet en mode « direct » ou « replay ». Sur l’ensemble du territoire, vous pouvez donc suivre vos émissions préférées, même quand vous êtes en déplacement. Mais, une fois que vous passez les frontières de l’Hexagone, il devient impossible de profiter de cette révolution. En général, vous recevez un message d’erreur vous signalant que votre position géographique ne vous permet pas d’accéder au programme en question.

Face à une telle situation, les accros de la TV française vivant au Canada sont laissés perplexes, ne sachant quoi faire. Pourtant, il existe des moyens pour contourner légalement la restriction géographique et profiter de vos programmes comme si vous étiez dans votre pays. Mais, comment ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Regarder la TV française depuis le Canada : un besoin de plus en plus croissant         

Pouvoir regarder la TV française depuis le Canada, c’est le désir de la majorité de beaucoup de personnes. Pour certains, il est hors question de manquer les reportages de Jean-Pierre Pernaut. Pour d’autres, il est impossible de se sentir chic sans les conseils vestimentaires de Cristina Cordula. S’il est souvent difficile de satisfaire cette envie, il faut dire qu’un simple changement d’adresse IP peut suffire. Il existe pour ce faire plusieurs solutions et il revient à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins.

Une fois connectée, vous n’avez qu’à vous rendre directement sur le site internet de la chaîne que vous voulez regarder pour visualiser différents programmes. Si vous voulez, vous pouvez également utiliser une application dédiée pour suivre vos émissions en cliquant juste sur l’icône de la chaîne. Dans leur version gratuite, ces applications permettent généralement d’accéder à des dizaines de chaînes de la TV française. Peu importe l’option prise, vous aurez toujours un moyen simple de retrouver un bon nombre des chaînes que vous recherchez.

Si vous souhaitez diffuser les contenus sur télévision depuis votre smartphone, tablette ou PC, vous aurez besoin d’un câble HDMI ou d’un câble adapté aux deux appareils. Comme vous le savez certainement, il vous sera impossible de suivre vos programmes en ligne si vous ne disposez pas d’une bonne connexion internet.

Les chaînes de diffusion de contenu sur internet

Sur internet, de nombreux sites diffusent le streaming des chaînes de sport et des chaînes françaises. Entre Streaming-Hub et l’application Racacax, il est quasiment impossible de ne pas trouver un moyen de suivre ses programmes français depuis le Canada. Seulement, il faut se préparer à faire face aux bugs et aux publicités envahissantes.

Dans le but de satisfaire un grand nombre de personnes, la TV française propose de plus en plus de programmes auxquels vous pouvez accéder depuis l’étranger en direct ou en replay. Par exemple, les chaînes d’informations comme France 24 diffusent entièrement sur internet. Pour suivre les journaux, vous pouvez facilement retrouver TF1 ou France 2 en ligne. Récemment, le serveur « replay », Pluzz a ajouté une option « depuis l’étranger » qui propose déjà quelques émissions (météo et information).

De son côté, YouTube propose un catalogue étoffé d’émissions d’actualité et de reportage en différé (Cash Investigation, Envoyé Spécial, etc.). Si des doutes planent encore quant à l’identité des diffuseurs, les Français de l’étranger peuvent se réjouir de suivre tranquillement vos programmes, du moins pour le moment.

La méthode du contournement

Si vous souhaitez élargir le nombre de chaînes françaises auxquelles vous pouvez accéder depuis le Canada, vous pouvez essayer le service Molotov TV. Il s’agit en effet d’un logiciel de contournement accessible sur tablette, ordinateur ou même smartphone. Donnant accès gratuitement à toutes les chaînes françaises de la TNT, cette solution est de plus en plus prisée par les Français de l’étranger.

Mais, pour en profiter, vous aurez besoin d’un outil dénommé « réseau internet privé » (VPN) qui vous permettra de contourner la restriction géographique. Il existe plusieurs fournisseurs et le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs. Avec un VPN, vous accédez à un nombre important de serveurs installés en France pour obtenir une adresse IP toutes les fois que vous souhaitez regarder la TV française depuis le Canada.

Les boitiers préconfigurés

Parmi les moyens utilisés par les Français de l’étranger pour accéder à leurs programmes préférés, l’IPTV (Internet Protocol Television) est une référence. Pour profiter de cette solution, il faut disposer d’un boitier qui diffuse les signaux des chaînes de la TV française sur une télévision. Captés en France, les signaux sont acheminés par internet et traités par un boitier tournant avec une interface « home » ou un logiciel que vous pouvez installer sur PC pour faciliter l’opération. En général, l’abonnement ne coûte qu’une trentaine de dollars par mois.

Très connue à Montréal, cette technique de diffusion de la télévision via internet est de plus en plus populaire. En elle-même, l’IPTV (Internet Protocol Television) n’a rien d’illégal. Elle est d’ailleurs utilisée par des plateformes légitimes pour diffuser du contenu en ligne. C’est le cas par exemple de Canal + avec son service baptisé « myCanal ». Mais, ces dernières années, de nombreuses offres contrefaites sont apparues au Canada et utilisent ce protocole à des fins illégales. De manière générale, les services proposés ont une forte ressemblance avec les offres disponibles sur les plateformes légales. Avec des contenus plus riches, ces offres pirates sont proposées à des tarifs très attractifs.

Dans leur fonctionnement, ces plateformes illégales proposent une large gamme de contenus à savoir :

  • événements sportifs ;
  • séries ;
  • films ;
  • chaînes de télévision en direct ;
  • etc.

Pourtant, elles ne payent aucun droit de diffusion. En utilisant cette méthode, vous créez un énorme manque à gagner aux créateurs de contenus et aux acteurs légaux qui ont obtenu le droit de retransmission.

Pour ceux qui souhaitent recevoir les chaînes sur la TV familiale, il est possible de se procurer un boitier IPTV pour se connecter sur des serveurs installés en France. Les offres sont de plus en plus nombreuses sur Ebay et il est recommandé de miser sur la qualité pour pouvoir profiter de tous ses programmes. Si Chromecast, Apple TV et autres lecteurs de streaming sont largement plébiscités pour leur efficacité, ils ont aussi leur limite. Ils ne sont pas efficaces à 100 % et peuvent connaitre des perturbations dans certaines situations.

Sachant que cette méthode est illégale, il est important de se doter d’un moyen de protection efficace. En effet, les institutions chargées de la protection du droit d’auteur surveillent souvent internet pour identifier les adresses des internautes qui utilisent des méthodes illicites pour consulter des programmes de la TV française depuis le Canada et ailleurs dans le monde. Parfois, il arrive que cette technologie connaisse une coupure inopinée ou que la bande passante et la pixellisation deviennent faibles. Si vous cherchez une solution pour garder votre anonymat, vous pourrez en trouver ici.

Les offres locales

C’est le plus simple à faire. Au Canada, il existe de nombreuses offres de télévisions internationales en version gratuite ou payante. La chaîne TV5Monde est par exemple intégrée à certains bouquets. Mais, cette solution n’offre pas une satisfaction totale. En effet, si TV5 Canada propose beaucoup de programmes français, elle ne diffuse pas de contenu soumis à des droits se limitant exclusivement au territoire français. Vous ne pouvez donc pas compter sur cette option pour suivre toutes vos émissions.

Si vous choisissez l’option TV, votre FAI peut vous permettre d’accéder aux chaînes Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Ce choix vous permet par exemple de suivre un match de la Ligue 1 les samedis. Précisons également que Vidéotron offre à ses clients la possibilité d’accéder à la chaîne Canal + International contre quelques dollars canadiens.

Les solutions traditionnelles

Si aucune des techniques susmentionnées ne vous intéresse, vous pouvez remercier le ciel, car le Canada peut encore recevoir les signaux de la TNT française. Il suffit de disposer d’une parabole d’un diamètre d’environ deux mètres, d’ajouter le décodeur Fransat et de régler la sortie vidéo sur NTSC pour le connecter à une télévision américaine et le tour est joué.

Si vous possédez une résidence et une télévision en France, une autre astuce est d’intégrer une Slingbox au boitier de votre opérateur en France ou le boitier TNT Fransat et de le relier à internet. Une fois ce réglage fait, vous pouvez accéder par internet à votre Slingbox depuis le Canada. Ce dispositif dispose en effet d’une adresse IP unique qui vous permettra de regarder les programmes que vous voulez sur différentes chaînes. Précisons toutefois que c’est à partir de votre ordinateur ou sur un appareil mobile que vous pourrez regarder la TV française.

La géolocalisation : un frein à la libre visualisation de contenu

La géolocalisation est l’un des termes les plus familiers aux Français qui vivent au Canada. Elle consiste en effet à identifier la zone géographique d’une adresse IP afin d’autoriser ou de refuser l’accès à un site internet de diffusion. Ce contrôle est généralement poussé par des raisons de droit de production et presque toutes les chaînes de TV françaises empêchent les adresses IP étrangères de suivre leurs programmes en direct. Cependant, il est possible d’accéder facilement à des :

  • journaux télévisés ;
  • chaînes parlementaires (Public Sénat, LCP) ;
  • chaînes d’information (iTélé, BFM).

Si vous n’arrivez pas à regarder la TV française en direct depuis le Canada, sachez qu’il existe des droits de diffusion qui entraînent généralement une géo-restriction. En pratique, lorsqu’une chaîne achète des droits de diffuser un programme, elle obtient l’autorisation pour couvrir une zone géographique bien définie. Par exemple si une chaîne de TV française achète une telle série auprès d’une chaîne canadienne, elle obtient le droit de diffuser ce contenu uniquement sur son territoire (la France). Ce n’est pas que la série sera diffusée à tous les Français vivant au Canada. En effet, chaque pays souhaite conserver sa souveraineté audiovisuelle. Certes, il est possible d’octroyer des droits de diffusions, mais il faut garder un contrôle absolu sur ses médias pour éviter certains problèmes.

De manière générale, les chaînes de la TV française obtiennent des droits de diffusion pour le territoire français, y compris les DOM-TOM et parfois quelques pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Suisse). En dehors de cette zone géographique, les chaînes sont inaccessibles. Si elles voient une adresse IP étrangère, elles vous affichent automatiquement un message de restriction. Toutefois, vous pouvez essayer de trouver un moyen afin de contourner le bridage.

Comment les chaînes de la TV française vous bloquent-elles ?

Vous tentez de capter la chaîne, mais vous trouvez ce message à l’écran : « désolé, cette vidéo est indisponible dans votre région ». Cette situation s’explique souvent par le fait que la chaîne a su identifier votre adresse IP et sait que vous ne résidez pas dans le pays idéal (France) pour profiter de ce contenu.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les chaînes de TV françaises n’utilisent aucun système de géolocalisation pour identifier depuis quel pays vous essayez de lire un contenu donné. C’est à vous d’indiquer votre position. En effet, les fournisseurs d’accès internet attribuent une adresse IP à chaque appareil qui se connecte à internet. Si ce numéro permet de valider les requêtes, il fournit d’autres informations sur l’utilisateur, dont sa localisation géographique exacte. Ainsi, si une chaîne de TV française souhaite vous localiser, elle n’a qu’à vérifier votre adresse IP et le tour est joué. Si vous essayez donc d’accéder à un contenu de la télévision française depuis le Canada, votre adresse IP ne vous le permettra pas. Cependant, il est tout à fait possible de brouiller la piste et de suivre vos programmes en toute tranquillité.

Quel sera le sort de la télévision française à l’étranger ?

Devant l’explosion des offres de télévision par IP, les cablo-opérateurs opérant au Canada semblent être de plus en plus affaiblis. C’est d’ailleurs ce qui justifie le faible nombre de télévisions francophones proposant des programmes de la TV française. Et, pour les rares adresses, les diffusions sont faites en mode raccourci et ne durent que 30 minutes. En attendant que la France-Télévision soit intégrée à l’offre des cablo-opérateurs, les Français vivant au Canada préfèrent recourir à des moyens illégaux pour regarder leurs programmes favoris, ce qui n’est pas sans conséquence.

Conscients de la situation, de plus en plus de voix se lèvent pour interpeller les autorités françaises et TV5 afin que l’offre des programmes français soit plus développée. Aussi, plaident-elles pour la levée de la géolocalisation, ne serait-ce que pour les émissions d’informations. En 2014, le député Frédéric Lefebvre a rédigé une proposition de loi qui vise à donner la priorité à la diffusion en télévision de rattrapage, en France comme à l’étranger, des œuvres qui ont été coproduites par les chaînes de la TV française. En juillet 2015, Marc Cormier, conseiller consulaire de Toronto, a rendu public un rapport relatif à l’accès à la TV française à l’étranger. Et, les constats sont plutôt déplorables pour des gens qui, pour la plupart, doivent payer la redevance en France pour leur résidence secondaire.

En résumé, il existe différents moyens de suivre la TV française depuis le Canada. Il revient à chacun de choisir la méthode qui lui convient et de prendre les dispositions nécessaires pour profiter pleinement de ses programmes, même en déplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.