ETF : comment investir efficacement en 2020 ?

0
522

Pour l’investissement en bourse, les instruments financiers privilégiés sont essentiellement les Exchange Traded Funds, plus connus sous le nom d’ETF. Il s’agit en réalité de placements qui sont accessibles à tous et qui permettent de bénéficier des privilèges destinés aux plus gros investisseurs. Depuis, le marché financier, dans sa globalité, a été impacté par la mise en service de ces fonds négociés. Dans les lignes qui suivent, il s’agira d’énumérer les méthodes et moyens pour investir efficacement avec les ETF.

L’ETF : Qu’est-ce que c’est ?

Les ETF, encore appelés Trackers ne sont rien d’autre que des fonds indiciels. La particularité des ETF est leur caractère de réplication de performances de l’indice boursier auquel ils sont adossés. En d’autres termes, avec les ETF, il est possible de suivre tout ou presque tous les indices des places financières dans le monde. Ainsi, pour un ETF dont l’indice servant de référence est le CAC40, l’investisseur peut suivre instantanément et simultanément les investissements dans toutes les entreprises du CAC40.

Il est à noter aussi que quel que soit l’indice de référence, les trackers ont des similitudes. Ils sont négociables à l’émission ou sur le marché secondaire. Leur cotation se fait en continu et ils peuvent également faire objet de transaction au cours de la séance boursière. De plus, compte tenu du caractère autonome des trackers, le gestionnaire d’ETF a un rôle passif, ce qui permet de réduire les frais de gestion.

Les différents types d’ETF

Le but de l’ETF est de répliquer fidèlement les variations de l’indice sur lequel il est adossé. Ceci se traduit par un Tracking-error. En d’autres termes, plus l’erreur de suivi est minimisé, plus l’ETF remplit son rôle. Pour donc coller au plus près des indices, les gestionnaires ont le choix entre la méthode de réplication synthétique et celle de la duplication physique.

Investir en ETF grâce aux courtiers en bourse

L’investissement en ETF n’est pas du tout une tâche réservée exclusivement aux experts. En effet, avec l’aide des courtiers en bourse, il est bien possible, même pour un trader débutant, de faire des placements de fonds dans des trackers. À ce propos, il existe plusieurs courtiers performants en bourse parmi lesquels nous avons :

  • avaTrade : À l’aide d’outils avancés, il favorise l’investissement en trackers ;
  • Saxo Banque, réputé pour sa gamme variée de fonds ETF ;
  • eToro : il permet l’investissement en ETF avec trading social ;

Toutefois, il est indispensable de bien choisir son courtier en bourse.

Comment s’y prendre pour un investissement dans un fonds indiciel ou ETF ?

Pour ce faire, il existe deux options. La première consiste à solliciter les services d’un courtier en ligne ou d’une banque. Toutefois, tous les courtiers ou toutes les banques n’autorisent pas l’investissement dans des fonds indiciels. Si c’est le cas, il ne faudra pas perdre de vue les frais de transaction et le choix des fonds indiciels dans lesquels investir.

L’autre possibilité est le recours aux services d’une plateforme sur laquelle il est possible de disposer d’un Portefeuille de trackers tout à fait optimisé et même sur mesure. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.