Évolution des sciences et bien-être humains : quel rapport ?

0
79

Ces derniers siècles, la science a connu un essor époustouflant. Mais quelles sont les incidences de cette évolution sur le bien-être des humains ? Nous vous suggérons de découvrir dans les lignes qui viennent le rapport qu’il peut avoir entre l’évolution des sciences et le bien-être humain.

Interdépendance entre la science et les humains

La science est une discipline à branche multiple caractérisée par des connaissances acquises au cours de nombreuses études ou par la pratique. Elle est loin d’être indépendante de l’homme. On peut donc en déduire que l’homme est le sujet actif et le pionnier de l’évolution scientifique. Par ailleurs, bien que la science soit dépendante de l’homme, elle reste une discipline fructueuse qui apporte beaucoup à l’humanité. Les avantages que l’homme en tire sont immenses.

La science contribue au progrès de l’humanité

Depuis des siècles, la connaissance scientifique démontre ses vertus au monde entier. Elle apporte satisfaction aux hommes dans presque tous les domaines.

Dans le domaine des transports

Depuis 1850, le domaine des transports connaît un essor inextinguible dans toutes les régions du monde. Ainsi, plusieurs moyens de transport des biens et des personnes ont vu le jour :

  • Les chemins de fer : c’est sans doute le moyen de transport le plus développé au XIXe siècle. On parle de « l’ère des rails ». En effet, la première locomotive est construite par l’anglais STEPHENSON. Elle sera remplacée par la locomotive diesel. Dès les années 1900, les TGV (Trains à Grande Vitesse) sont inventés, se propagent dans toutes les régions du monde entier et représentent pour l’homme un système de transport sans failles. Par ailleurs, des tunnels sont construits et les transcontinentaux émergent.
  • L’aviation : le premier vol en avion a été effectué par les frères Wilbur et Orville Wright. Cette première expérience donne naissance à un moyen de transport très performant qui rend le monde très petit. Elle se perfectionne de jour en jour.
  • Le transport maritime : tout a commencé par le voilier et ensuite les bateaux à vapeur. Aujourd’hui, il existe des navires bien puissants qui assurent le transport des biens un peu partout dans le monde. Leur trajet est de plus en plus facilité par la construction des canaux (canal de Suez en 1869 et canal de Panama en 1914).
  • L’automobile : ce moyen de transport connaît un faible essor en raison de la rareté des routes. Néanmoins, les usines de fabrication d’automobiles sortent toujours des nouveautés, les unes plus ambitieuses que les autres.

Dans le secteur des communications et télécommunications

Les produits de la science dans ce domaine sont légion. D’abord, le téléphone a été inventé par GRAHAM BELL. Il connaît une évolution spectaculaire. Il est de nos jours un moyen qui permet d’échanger avec un interlocuteur à l’autre bout du monde. Ensuite, le télégramme sans fil qui est l’œuvre de l’italien MARCONI joue aussi un rôle important dans la communication entre les humains. Par ailleurs, d’autres inventions scientifiques telles que les journaux et les timbres marquent aussi l’ère des moyens de communication. En outre, la multiplication des réseaux sociaux, l’avènement de l’Internet et des ordinateurs rendent fluide la communication entre les hommes. Que de bienfaits de la science !

Dans le domaine de la médecine

La médecine est un secteur d’activité très sensible en raison de son but. La science l’a rendu prospère et plus développé. En effet, en 1909, l’espérance de vie de l’humanité était de 33 ans en moyenne. C’est à cette époque-là que les scientifiques ont multiplié leur recherche dans le domaine de la médecine. Un siècle plus tard, avec l’aide des technologies issues des recherches scientifiques, la médecine porta l’expérience de vie à 67 ans. Aussi, de nouvelles technologies ont-elles vu le jour dans cette discipline vitale. La chirurgie, la vaccination, l’homéopathie, la microbiologie, l’électrocardiogramme, la radiologie, l’électroencéphalogramme, le scanner, la transfusion sanguine et la couveuse sont autant de branches de la médecine que la science perfectionne quotidiennement.

Dans le secteur agricole

L’agriculture est l’un des secteurs les plus touchés par l’évolution scientifique. Autrefois, les agriculteurs étaient contraints à l’utilisation des moyens archaïques et rudimentaires. La science fit alors son apparition avec des moyens de production moins fatigants et qui permettent de produire en plus grande quantité. En effet, grâce aux progrès scientifiques, l’agriculture connaît une mécanisation époustouflante. Aussi, la science a-t-elle apporté à l’agriculture de nouvelles techniques de production et de protection des cultures.

Incidences de l’évolution scientifique sur le bien-être humain

En dépit des multiples avantages que la science apporte à l’humanité, elle entraîne de nombreuses conséquences le plus souvent dangereuses sur l’humanité.

Risques de pollutions graves et dangereuses

Les nombreuses machines que l’on utilise dans les industries et dans le secteur agricole dégagent des fumées à longueur de journée. Ces fumées et même le bruit des machines engendrent de lourdes conséquences. On peut citer entre autres, la pollution atmosphérique, la pollution sonore et notamment la destruction de la couche d’ozone.

Risques d’accidents graves

Lorsque l’on voit un accident de circulation ou un crash, l’on se demande comment des moyens de transport aussi indispensables à l’homme peuvent être en même temps de véritables dangers pour l’être humain. Des dizaines de personnes perdent la vie dans des accidents de train ou de voiture. Il est vrai que les inventions issues des prouesses scientifiques apportent beaucoup de facilité à l’existence humaine, mais elles sont aussi la source de beaucoup de situations mortifères.

Effets nocifs des smartphones

Oui, les smartphones sont dangereux pour la santé. L’écran des téléphones que nous utilisons dégage des rayons X qui ne sont pas agréables à la peau de l’homme. En effet, il s’agit de radiations électromagnétiques que le corps peut absorber. Des études (encore en cours) tentent de définir un lien entre les effets nocifs des téléphones et les cancers. De toute façon, approcher quotidiennement son téléphone de sa tête ou poser à longueur de journée son doigt sur son écran ne reste pas sans conséquence sur la santé.

Destruction de la couche d’ozone

C’est l’un des effets de l’utilisation abusive des engrais chimiques dans l’agriculture industrielle et intensive.

Accroissement du chômage

Le manque d’emploi est une question universelle. Des milliers de personnes sont au chômage alors que l’on utilise des robots dans les industries. Bien que la robotisation du secteur industriel facilite la tâche aux hommes, il ne serait pas absurde de penser que beaucoup de personnes auraient du travail si cette pratique n’existait pas. Par ailleurs, la forte mécanisation de l’agriculture entraîne les mêmes effets sociaux.

Les productions agricoles

La science a mis à la disposition des producteurs agricoles une panoplie de produits chimiques. Ces produits sont utilisés de manière très abondante dans l’agriculture conventionnelle et intensive afin de favoriser une production de grande quantité. Mais les conséquences en sont immenses. Les produits sont moins naturels et le plus souvent contiennent des substances toxiques très dangereuses pour la santé.

La prolifération des armes de destruction massive

Le monde évolue dans une spirale où la science progresse pour fabriquer des armes extrêmement puissantes. Aujourd’hui, plusieurs pays disposent d’armes nucléaires. Le véritable problème est qu’il faut se demander si ces armes sont des garanties de sécurité ou une menace pour l’humanité tout entière. Déjà, les armes à feu causent assez de morts dans les guerres et les changements de tirs à diverses occasions. Mais les armes nucléaires font aussi régner la peur. On a déjà vu de quoi ces armes sont capables dans les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

On retient de tout ce qui précède que la science est un instrument cosmopolite qui facilite la vie à l’homme à de nombreuses occasions. Les découvertes et inventions scientifiques nous soulagent dans beaucoup de domaines. En revanche, ils sont aussi à la base de beaucoup de situations qui portent atteinte à notre sécurité. La science, oui, mais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.