Hébergeur web : comment cela fonctionne et comment bien le choisir ?

0
1143

À l’instar des data Center des grandes entreprises, les données des sites web doivent être bien conservées. Ce stockage des diverses informations qui passent sur le site web est pris en charge par des sociétés dites hébergeurs. Ces sociétés sont en réalité propriétaires des serveurs qui servent à stocker les données de votre site web. Le rôle du serveur est de permettre le stockage des données et leur réinterprétation pour communiquer de manière efficace avec le navigateur du moteur de recherches. Les pratiques ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, les services d’hébergement sont passés du système partage au système cloud. Au-delà de cet aspect, les hébergeurs assurent entre autres la sécurité de vos données et propose des options de filtrage anti spam et antivirus.

L’hébergement d’un site web doit être bien élucidé, car sa connaissance n’est pas aisée pour les profanes du domaine. Comment fonctionne le processus d’hébergement de site web ? Comment bien choisir son hébergeur en fonction de ses besoins et des services proposés ?

Hébergement : de quoi s’agit-il ?

Pour rendre disponible un site 24/24h, il est indispensable qu’il soit hébergé sur un serveur relié à Internet. Même s’il est possible d’héberger son site soi-même, il est conseillé de recourir au service d’un hébergeur de site sur des serveurs spécialisés.

Le fonctionnement d’un hébergeur de site web

Le moyen le plus simple d’héberger votre site web est de recourir à un fournisseur de services. En l’espèce, vous pouvez payer une redevance mensuelle et compter sur le fournisseur de services pour prendre soin de tous vos équipements, infrastructures et autres besoins associés. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser les services d’un fournisseur :

  • Ils sont habituellement moins chers ;
  • Disponibilité du soutien ;
  • Pas besoin de maintenance matérielle ;
  • Une très grande fiabilité.

En parlant d’hébergement de site web, il en existe de différents types. En effet, ils se distinguent par leur ergonomie et leur mode d’emploi. Vous trouverez les hébergements dédiés, en nuage, en VPS ou les hébergements partagés.

L’hébergement dédié

Un serveur dédié est un serveur informatique qui est mis à la disposition d’une seule entreprise cliente par un hébergeur. Le serveur dédié peut être administré à distance via le réseau Internet ou administré par l’hébergeur. Dans ce cas, on parle de serveur dédié infogéré. Lorsqu’on parle de machine entièrement dédiée par un hébergeur de site web, cela suppose que le client a la possibilité de gérer non seulement les fichiers sur le serveur, mais, il peut également gérer les applications ainsi que leurs configurations.

Les hébergeurs de sites web qui proposent ce type de fonctionnement aux clients disposent de serveurs très puissants et pointus qui sont bien rentables pour les sites Internet ayant besoin de plus de rapidité de chargement, d’espace et de configuration.

Si vous souhaitez bénéficier d’un hébergement dédié, il existe des hébergeurs de serveur dédié au Canada qui vous assure un service de qualité. De façon générale, ce sont les sites qui ont un taux au-delà d’une centaine de milliers de visites mensuellement qui font recours vers de telles offres. Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages liés au système d’hébergement dédié, vous devez disposer en votre sein, de connaissances pointues en informatique.

Le système d’hébergement partagé

Encore appelé hébergement mutualisé, le système d’hébergement partagé offre l’avantage de permettre un partage des ressources et de l’espace de stockage. Cela contribue à réduire la facture d’hébergement de façon significative. Toutefois, les offres d’hébergement partagé ne se valent pas entre elles.

En effet, bien qu’il soit très économique, il ne propose pas un bon rendement au niveau du service, dû surtout au fait qu’un seul serveur chargé de s’occuper des données de plus d’un millier de sites Internet. De ce fait, lorsqu’il y a un bug au niveau de l’un des sites hébergés, cela peut causer un réel trouble de la connexion au serveur. Un problème peut être rencontré dans ces sites hébergés à chaque instant. Ce qui ne met pas en sécurité vos données.

Étant donné qu’il doit assurer l’affichage d’une multitude de sites Internet, le serveur partagé a un vrai besoin en mémoire vive.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS est généralement choisi par les propriétaires de sites web ayant un niveau moyen de trafic ne dépassant pas les limites des plans d’hébergement partagés, mais qui n’ont pas toujours besoin des ressources d’un serveur dédié. Les solutions VPS offrent généralement plusieurs plans d’hébergement.

Le Virtual Private Server (VPS) se distingue par la limitation des partages des stockages sur un même serveur. Par ailleurs, ce ratio est limité à 20 sites Internet par serveur. C’est un hébergement intéressant en matière d’accessibilité, de facilité de navigation et de protection des données.

L’hébergement en nuage

Encore appelé hébergement cloud, ce système d’hébergement suppose qu’il y a plusieurs serveurs interconnectés dans un seul réseau, et tous peuvent se substituer, prendre des attributions additionnelles, vous offrant donc de nouvelles possibilités. La structure d’hébergement cloud est constituée d’une gamme de serveurs stockant les mêmes informations. Ce qui facilite la distribution des tâches dans plusieurs racks. Ce type de fonctionnement est utilisé par les sociétés comme Facebook, Google ou les autres sites populaires. Ce système est profitable pour les grands projets de commerce en ligne, les applications SaaS, les gros sites web de grandes entreprises, etc.

L’hébergement cloud succède à l’option VPS et présente donc une ergonomie plus élevée afin de renforcer la sécurité informatique.

Le choix d’un hébergeur de site web

À la création de votre site web, il est indispensable de souscrire à un service d’hébergement web. Même si le choix d’un hébergeur de site web peut se révéler difficile si vous débutez sur Internet, il y a cependant des critères de choix qui vous aideront à identifier le meilleur hébergeur adapté à vos besoins.

Votre type d’hébergement

Au regard de la présentation faite plus haut, il y a 3 principaux types d’hébergement de sites web : l’hébergement mutualisé, le système d’hébergement dédié et le Cloud.

La première solution est la moins coûteuse, mais aussi la moins performante. En effet, elle ne sera pas forcément adaptée à un site à fort trafic. Toutefois, elle peut convenir à un petit blog personnel.

L’hébergement dédié, quoiqu’onéreux, permet de profiter à plein de votre serveur pour de meilleures performances.

Quant au Cloud, il est conseillé pour les sites ayant un trafic très important et très variable, car elle est la solution la plus flexible et est souvent la plus chère.

Les possibilités d’intégration

Dans le cas où vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) ou une plateforme d’e-commerce, il est souhaitable que votre hébergement soit bien adapté à la solution que vous choisissez.

La plupart des hébergeurs de sites web permettent de simplifier l’installation des sites utilisant les CMS les plus en vogue tels que WordPress, Prestashop, etc.

Les ressources disponibles au niveau de l’hébergeur

Dans la plupart du temps, les hébergeurs web proposent différentes offres plus ou moins adaptées en fonction du niveau de performance que vous recherchez pour votre site web. Quand vous avez un blog personnel, les besoins ne seront pas les mêmes que lorsque vous disposez d’un site e-commerce référençant des milliers d’articles.

Avant de choisir une offre d’hébergement, soyez particulièrement attentionné sur l’espace disque proposé. De même, vous devez être attentif au nombre de bases de données incluses.

L’assistance technique et la sécurité

L’un des critères à considérer est bien entendu le support que vous fournit votre hébergeur de site web. Cela l’est davantage si vos connaissances techniques sont limitées. En cas de problème avec votre site ou votre serveur, la réactivité et l’efficacité de votre hébergeur peuvent faire toute la différence.

En ce qui concerne la sécurité, l’hébergeur web a aussi une responsabilité importante. Vous devez vous renseigner sur sa fiabilité et sa capacité à protéger vos données en cas de piratage, de panne ou d’intempéries.

Les adresses mail et la sauvegarde

Généralement, les hébergeurs de sites web proposent aussi un service permettant de créer des adresses mail à partir du nom de domaine du site web. Pour cela, vous devez veiller à choisir une formule vous fournissant beaucoup d’adresses, en fonction du nombre de personnes qui en feront usage.

Les hébergeurs permettent d’effectuer une sauvegarde de votre site afin de pouvoir revenir à une version antérieure en cas de problème. Assurez-vous que votre service hébergement web inclut cette fonctionnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.