Indemnités pour retard de vol : Les démarches à effectuer

0
1703

Différentes raisons peuvent pousser à prendre un avion : un départ en vacances, le travail ou simplement le retour après une escape en week-end. Mais, il arrive que pour une raison ou une autre votre vol ne soit pas ponctuel et qu’il soit retardé pour un certain temps. Cette situation modifie énormément vos programmes et peut avoir des préjudices très graves. Dans ces cas, il existe une réglementation qui garantit des droits étendus aux passagers aériens. Celle-ci donne la possibilité aux voyageurs de bénéficier d’une compensation pour les soulager des éventuels préjudices qu’ils aient pu subir. Ainsi, vous pourrez, suivant certaines conditions, obtenir une indemnisation à titre de réparation du préjudice subi.   

Faites valoir vos droits de passager grâce à une entreprise spécialisée

Lorsque vous souhaitez obtenir une indemnisation suite à un retard de votre vol, les démarches sont parfois très longues et s’étalent sur de nombreux mois. La plupart du temps, les compagnies ignorent vos différents courriers ou parfois refusent de vous payer une quelconque indemnisation en avançant des prétextes fallacieux. Ainsi, à défaut de contacter vous-même la compagnie aérienne, il est tout à fait possible de faire appel à une société spécialisée. Celle-ci s’occupera à votre place de toutes les démarches nécessaires pour obtenir le plus vite possible une indemnisation.

Il s’agit d’une entreprise qui maîtrise les rouages du domaine pour déjouer les plans d’une compagnie aérienne qui ne souhaiterait pas vous indemniser. C’est ce que propose de faire pour vous le site Indemniflight.

En effet, il s’agit d’une start-up parisienne qui possède toutes les qualifications nécessaires pour vous aider dans votre démarche de réclamation. Des experts détenant tout le savoir-faire et l’expérience nécessaires se chargeront d’étudier votre dossier pour vous proposer la solution la plus avantageuse pour vous. N’hésitez donc pas à réclamer vos droits à une indemnisation en déposant votre dossier sur le site internet de l’entreprise. Cela vous permettra de gagner du temps, mais surtout d’optimiser vos chances d’obtenir la somme qui vous est due. En plus, vous n’aurez à rien payer pour le dépôt de votre dossier. Ce n’est qu’une fois le processus terminé et votre indemnisation obtenue que l’entreprise perçoit un pourcentage pré-déterminé.

Vérifiez que vous remplissez les conditions pour une indemnisation

Obtenir une indemnisation de la part d’une compagnie aérienne n’est pas donné à tout le monde. Pour mettre toutes les chances de vos côtés, il est important de bien vous renseigner, notamment en ce qui concerne les conditions afférentes à l’indemnisation. Ceci est d’autant plus important, car le règlement européen CE n° 261/2004 qui définit les conditions de dédommagement ne s’applique pas uniquement aux vols européens. Toutefois, il est primordial que le vol décolle ou atterrisse dans un pays de l’Union européenne, ce qui suppose qu’il doit être opéré par une compagnie aérienne ayant son siège dans l’UE.

Avant toute chose, vous devez savoir que pour une question de restrictions pour des raisons de sécurité de l’espace aérien ou de l’aéroport, vous ne pouvez avoir droit qu’à un simple remboursement du prix de votre billet.

Ainsi, pour obtenir une indemnisation, il faut tenir compte de l’itinéraire de l’avion retardé, car pour une compagnie européenne, le lieu de départ et/ou d’arrivée doit se trouver en Europe. Pour ce qui est d’une compagnie non européenne, le départ doit forcément se faire en Europe pour espérer une indemnisation. De même, il faut s’intéresser à la cause du retard ainsi qu’à la responsabilité de la compagnie aérienne dans la situation. Enfin, la durée de retard est également un facteur déterminant pour obtenir une indemnisation. Il faut que le retard soit de plus de trois heures à l’arrivée en y incluant les correspondances.

Réunissez les documents prouvant votre présence sur le vol retardé

Peu de passagers le savent, mais il existe une réglementation qui les protège en cas de vol retardé pour certaines raisons. Vous devez donc être au courant du fait qu’en cas de vol retardé, il y a lieu de faire une demande donnant droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Ainsi, une fois que votre lettre de réclamation sera transmise à la compagnie aérienne, il vous sera demandé des pièces justificatives. Vous devez donc réunir les documents suivants :

  • Pièce d’identité ;
  • Carte d’embarquement ou billet électronique ;
  • E-ticket ou confirmation de réservation ;
  • Étiquette de bagage ;
  • Liste des préjudices subis et dépenses effectuées.

De même, quelles que soient les raisons du retard, chaque passager ou voyageur a des droits qu’il peut faire valoir. Cela suppose que la compagnie d’assurance a une obligation d’assistance envers les voyageurs. À ce titre, elle se chargera de leur offrir des rafraîchissements et des repas pour tenir le temps de l’attente. Dans certains cas, une nuit d’hôtel ainsi qu’un transfert vers l’aéroport sont proposés lorsque c’est nécessaire. C’est pour cela que vous devez faire très attention à vos différents documents liés au voyage.

Respectez les délais d’éligibilité pour être indemnisé par la compagnie

Maintenant que vous savez ce qu’il y a lieu de faire pour être indemnisé en cas de retard de vol, il ne vous reste plus qu’à entreprendre les démarches le plus tôt possible. En effet, il est important de savoir que vous pouvez faire une demande d’indemnisation pour un vol si et seulement si vous êtes dans la limite de temps prévue. Ce délai varie en fonction de chaque pays et peut aller de 1 à 10 ans. En France par exemple, le délai n’excède pas 5 ans. Pour le Royaume-Uni, il est de 6 ans et 3 ans pour l’Allemagne.

Vous pouvez faire une vérification sur internet, car de nombreux sites proposent ce genre de services. Ainsi, à l’aide de votre numéro de vol ainsi que la date de vol, vous pourrez en un rien de temps déterminer si vous pouvez exiger une indemnisation à votre compagnie aérienne.

Ce n’est qu’après cette vérification que vous pouvez officiellement déposer votre dossier en répondant à un certain nombre de questions. Cela vous permettra également de télécharger des documents importants qui vous seront demandés pour la suite du processus de réclamation.

Renseignez-vous sur les différents montants proposés pour l’indemnisation

L’octroi d’une indemnisation par une compagnie aérienne ne se fait pas au hasard. En effet, pour obtenir une somme en guise de compensation, les compagnies tiennent compte aussi bien de la distance à parcourir que du nombre d’heures de retard à l’arrivée. Lorsqu’il s’agit de l’Union européenne, vous devez vous attendre à obtenir environ 250 euros pour moins de 1500 km et 400 euros pour une distance de plus de 1500 km. Lorsqu’il s’agit d’un aéroport situé entre l’Union européenne et hors Union européenne, l’indemnisation prévue est de 250 euros pour 1500 km, 400 euros pour 1500 à 3500 km et 600 euros pour plus de 3500 km.

Toutefois, lorsque le retard observé est de plus de 5 heures, vous avez la possibilité de renoncer à prendre le vol et de plutôt demander un remboursement total de votre billet. De même, sachez qu’il est tout à fait possible de faire une demande d’indemnisation lorsque vous avez subi des préjudices personnels. Il s’agit notamment d’une annulation de vacances ou même de frais de taxi supplémentaires. C’est pour cela que vous devez bien vous renseigner pour ne négliger aucun détail lorsque vous vous apprêtez à faire une demande d’indemnisation.

De manière générale, lorsqu’un vol est retardé, les démarches à faire pour obtenir une indemnisation sont nombreuses. Cela peut rapidement devenir contraignant pour vous si vous décidez de vous en occuper. Pour que votre démarche soit la plus simple possible et la plus efficace, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. N’hésitez donc pas à recourir aux services de professionnels pour obtenir de meilleurs résultats, et cela dans les plus brefs délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.