Les 8 merveilles de Montréal !

0
351

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec et la ville francophone la plus peuplée d’Amérique. Située sur une île du fleuve Saint-Laurent, Montréal est un berceau de la beauté. Découvrez dans cet article les 8 merveilles de cette ville aux richesses touristiques énormes.

Le Mont-Royal

Related imageDésirez-vous une pause nature ? Rendez-vous sur le Mont-Royal à Montréal. Il s’agit d’un espace vert formé de trois sommets. Endroit idéal pour marcheurs, joggeurs ou simples visiteurs, le Mont-Royal est une véritable oasis. Cette montagne vraiment admirable est au cœur des quartiers de Westmount, d’Outremont, du Plateau Mont-Royal et du centre-ville de Montréal. Vous y trouverez de très vastes surfaces aménagées, des terrains boisés, etc. Un espace incontournable pour un pique-nique.

Le parc Jean Drapeau

Related imageSi vous voulez vous éloigner du rythme urbain effréné, l’endroit idéal est sans nul doute le parc Jean Drapeau. Il est situé à seulement 5 minutes en voiture du centre-ville de Montréal. Vous pouvez y aller pour une bonne baignade à la plage Jean Doré ou encore au complexe aquatique pour vous divertir, ne serait-ce pour une journée à La Ronde. Par ailleurs, beaucoup d’autres activités saisonnières pouvant vous intéresser sont également organisées au parc Jean Drapeau ; la fête des neiges, par exemple.

Le Vieux-Montréal

Related imageLe Vieux-Montréal est un quartier historique situé dans l’arrondissement de Ville-Marie. Il représente un site touristique incontournable pour les visiteurs. Il sidère et attire assez de monde rien que par son architecture unique. Le Vieux-Montréal constitue l’un des secteurs touristiques les plus populaires de Montréal, mais aussi du Québec et du Canada. En effet, il s’y trouve plusieurs places publiques très importantes. On peut citer par exemple le Place d’Armes, la Place Jacques Cartier ou encore la Basilique Notre-Dame de Montréal. Par ailleurs, on peut visiter au Vieux-Montréal plusieurs musées très fréquentés tels que le Musée Pointe-à-Callière, le Château Ramezay, le Musée Marguerite-Bourgeoys ainsi que la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Bien d’autres patrimoines s’y trouvent : les édifices datant du régime français, le Champ-de-Mars, etc.

L’oratoire Saint-Joseph

Image result for l'oratoire saint-joseph montrealL’oratoire Saint-Joseph est un véritable joyau de l’Église catholique bâti sur le versant nord-ouest du Mont-Royal. Il est doté d’un remarquable dôme ainsi que de 283 marches (dont 99 en bois réservés aux pèlerins qui désireront les monter à genoux). Dans les jardins situés dans ses alentours, on peut remarquer la présence d’impressionnantes sculptures illustrant la passion du Christ. À l’oratoire Saint-Joseph, il vous attend également la chapelle du frère André et son tombeau, la salle des pas perdus, le site de carillon, la crypte, les grands orgues, la chapelle votive, etc.

Le Jardin botanique de Montréal

Related imageCouvrant une superficie totale de 75 hectares, le Jardin botanique de Montréal est situé dans l’est de la ville de Montréal au Québec. Ses 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d’exposition, sa trentaine de jardins thématiques, ses programmes d’animation… font de lui l’un des plus beaux jardins de la planète. Sur les lieux, vous pouvez également visiter l’Insectarium, le jardin de Chine, le jardin japonais, le jardin des Premières-Nations, la Roseraie, le jardin des sous-bois, l’arboretum et de nombreux autres jardins à thèmes. Reconnu comme un lieu historique national du Canada, le Jardin botanique du Montréal compte également d’énormes végétaux parmi lesquels on peut compter les aracées, les bégonias, les orchidées, les cactacées, les fougères, etc.

Le stade olympique de Montréal et sa tour

Related imageCet antre a été construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1976 pour un coût total estimé à 1 milliard CAD (la tour et les coûts supplémentaires inclus). Sa capacité maximale de 65 000 places fait de lui le plus grand stade du Canada. Il accueille des sportifs venus de tous les horizons pour participer à des compétitions sportives et même tout sportif s’adonnant à un entraînement régulier. C’est aussi un endroit idéal pour celles et ceux qui désirent maintenir la bonne forme. Les équipements qui s’y trouvent garantissent aux amateurs une excellente condition : bassins olympiques, piste d’athlétisme, centre d’entraînement, etc.

À la surface du stade se trouve un autre chef-d’œuvre : la plus haute structure inclinée du monde. En effet, la tour du stade olympique de Montréal mesure 165 mètres de haut ; ce qui fait d’elle la plus haute penchée du monde. On peut admirer du sommet de cette tour une impressionnante vue panoramique de la ville de Montréal. J

Espace pour la vie

Image result for espace pour la vie montrealEspace pour la vie est un complexe muséal situé dans le quartier olympique de Montréal au Québec. C’est un lieu rassemblant quatre différentes expériences : le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique. En réalité, cet espace cherche à rapprocher l’homme de la nature et à protéger la biodiversité de notre planète. Ainsi, il vous est possible de contempler en une seule journée une vingtaine de milliers de fleurs et plantes différentes. Vous pouvez également vous permettre de dîner à côté de pingouins ou de lynx. De même, vous feriez d’énormes découvertes ludiques tout en vous émerveillant devant une projection d’aurores boréales. Faites-y un tour et vous ne serez pas déçu !

Le Musée des beaux-arts de Montréal

Related imageFondé en 1860, le musée des beaux-arts de Montréal est un musée de réputation internationale couvrant une superficie de 52 000 m2 [dont 13 000 m2 en surface d’exposition]. Il est basé à Montréal au Québec et consacré à la promotion de l’art canadien et international. Le musée compte plus de 42 000 œuvres reparties dans cinq différents bâtiments. Il est également doté d’une bibliothèque dédiée à l’histoire de l’art. Outre les traditionnels beaux-arts, le design, la musique, le cinéma et la couture ont également tous une place au Musée des beaux-arts. Les nombreux trésors qui s’y trouvent font que les visiteurs y affluent chaque jour (plus d’un million d’amateurs d’art enregistrés chaque année). Du vase antique au Rembrandt en passant par des meubles aussi modernes qu’originaux, vous n’aurez que vos yeux pour admirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.