Se débarrasser des punaises de lit : X méthodes efficaces !

0
254

Appartenant à la catégorie des Cimex lectularius, les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent essentiellement du sang humain pendant les périodes d’immobilité. En effet, ces bestioles s’incrustent dans vos canapés ou lits et vous piquent pendant que vous dormiez. Au réveil, vous remarquerez que votre peau s’enfle et rougit.

Pour être sûr qu’il s’agit véritablement des punaises de lit, vous devez alors vérifier votre literie afin de détecter d’éventuelles taches de couleur noire laissées par ces parasites. Leur piqure peut être comparée à celle de l’anophèle et entraine parfois des démangeaisons chez certains individus. Découvrez dans cet article les différentes méthodes pour vous en débarrasser efficacement.

Que comprendre sur les punaises de lit ?

Il est important de connaître ces insectes avant de parler des méthodes qu’il faut utiliser pour les chasser. Les punaises sont invisibles en journée. Ce sont des insectes très actifs dans la nuit. Ils se multiplient en déposant leurs œufs dans votre canapé ou votre matelas. Elles choisissent précisément la partie supérieure du lit, les sommiers et les draps.

Plusieurs autres endroits leur sont également favorables pour pondre les œufs. Il s’agit des coins de la chambre, l’intérieur des meubles, les tableaux, les planchers construits en bois, etc. Tous les coins qui ne bénéficient pas de la lumière sont les endroits que ces bestioles utilisent pour leur multiplication. Vous n’avez pas besoin de vous alarmer ! Vous pouvez vous débarrasser d’eux sans aucune difficulté en vous servant de l’une des méthodes que nous allons vous énumérer ci-dessous. En effet, vous allez pouvoir bénéficier de quelques conseils et des méthodes pour reconnaître ces nuisibles. En plus de tout cela, vous pourrez solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée en la matière, et ce, à moindre coût. En savoir plus sur les punaises de lit ici.

La congélation

Parfois, vous remarquerez que les punaises de lit ont infesté vos vêtements. Dans ce cas, voici comment vous devez procéder :

  • emballez vos vêtements avec un sac en matière plastique ;
  • conservez le tout dans un réfrigérateur pendant une nuit entière ;
  • le lendemain, vous pouvez le déballer en étant rassuré que toutes les punaises soient mortes, car elles ne peuvent pas résister à ce processus ;
  • s’il est possible, vous pouvez faire de même pour vos housses ainsi que vos draps.

Le nettoyage du sol et des murs

Cette méthode est l’une des plus capitales. Vous devez faire un ménage important à l’intérieur de votre habitation. Comment alors procéder ? Il vous faut :

  • changer de place à vos meubles pour débarrasser les coins de la poussière en vous servant d’un chiffon ou d’une brosse ;
  • Utiliser un aspirateur afin d’enlever facilement les parasites et la poussière ;
  • Dans le cas où vous posséderiez un parquet conçu avec du bois, vous allez devoir le cirer régulièrement. Ceci même peut se faire mensuellement afin que vous obteniez le résultat escompté.

Par ailleurs, il faut noter que ce sont des astuces courants que vous pouvez utiliser pour éliminer un tant soit peu ces parasites. Mais, lorsqu’il en aura qui résisteront à toutes ces techniques, il existe d’autres méthodes pour finir définitivement avec ces parasites.

L’utilisation de la housse contre les punaises de lit

La housse, dite anti punaise vous permet de sécuriser vos meubles pour faire baisser la contamination du matelas et du sommier au moment de l’infestation. Elle s’utilise pour prévenir les attaques et non pour lutter contre. Le lit de bébé doit être bien protégé. Comment y procéder ?

  • Achetez une housse anti punaise au marché ;
  • À l’aide de la notice, procédez à l’installation de votre matelas pour empêcher les fuites.

La housse anti punaise est conçue de manière à éviter qu’une niche quelconque se forme. En effet, elle est équipée d’un mécanisme étanche et ne possède ni de pli, ni de couture, ni de recoins pouvant être colonisés par les parasites. Choisissez une housse anti punaises de qualité parmi les nombreuses gammes qui existent sur le marché.

L’utilisation des poches de blanchisserie solubles

Ce sont des sacs qui vous donnent la possibilité de vous protéger contre ces parasites. En effet, au cours d’un voyage en campagne, vous pouvez en faire usage pour conserver vos vêtements et empêcher l’invasion des punaises de lit. Vous pouvez apprendre à utiliser ces sacs solubres dont l’usage est très simple.

Le nettoyage des meubles

Lorsque vos meubles ne jouissent pas de la lumière, il est évident que les punaises de lit y habitent. En effet, pour les éliminer :

  • faites sortir vos affaires afin de nettoyer vos meubles. Vous pouvez utiliser des brosses à dents neuves pour chasser la poussière ;
  • faites usage d’un aspirateur pour enlever les saletés logées à l’intérieur des placards ;
  • mettez les sacs à une distance éloignée de l’aspirateur pour empêcher que ces bestioles se propagent.

Les pièges contre les punaises de lit

Vous avez la possibilité de limiter l’invasion de ces bestioles. Il vous suffira de poser des pièges dits anti punaise autour de votre lit. Pour y parvenir :

  • vous pouvez opter pour le piège anti punaise de votre choix parmi les innombrables catégories que le marché propose ;
  • installez ces dispositifs sur chacun des côtés de votre lit ;
  • les insectes n’auront pas le temps d’atteindre le haut de votre lit avant qu’ils soient capturés au niveau des pieds du lit ;
  • évitez de mettre votre lit contre les murs ;
  • il faut veiller aussi à ce que votre couverture ne traine pas au sol.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une sorte d’insecticide naturel très efficace qui permet de se débarrasser des punaises de lit. Elle ne cause aucun risque à l’homme, mais son rôle est de déshydrater ces insectes afin de les tuer. Pour ce faire :

  • vous devez d’abord vous procurer le produit dans un E-commerce ou dans une boutique ;
  • recouvrez ensuite votre chambre du produit en insistant sur les coins (vous pouvez également utiliser la brosse à dents).

L’utilisation de l’exterminateur

L’exterminateur se chargera d’abord de faire une inspection des lieux pour détecter les objets qui pourraient abriter les punaises de lit. Ce n’est qu’après cette étape qu’il va utiliser les insecticides. En ce qui concerne les matelas, la vapeur qui dégage une température élevée pourra tuer efficacement les œufs sans pour autant déranger les enfants. Il est conseillé de ne pas rester sur les lieux pendant le traitement. Ce dernier va durer entre 4 à 6 heures. À la fin, vous pouvez revenir et bien aérer la pièce.

Après un mois, l’exterminateur devra repasser pour vérifier les résultats de son traitement. S’il n’y a pas eu de trace de punaises de lit dans la chambre pendant les 45 jours qui suivent la date de traitement, vous pouvez alors vous féliciter d’avoir atteint votre objectif. Dans le cas contraire, considérez que d’autres sujets ont fait leur apparition. En ce qui concerne le coût du traitement, vous pouvez prévoir un budget entre 300 $ à 1500 $ destiné aux services de l’exterminateur.

Les différents traitements insecticides

Il existe des insecticides efficaces que vous pourrez aussi utiliser pour tuer définitivement les punaises de lit. En revanche, pour avoir un meilleur résultat, il faut sérieusement suivre les étapes ci-après :

  • il faut d’abord préparer les chambres. C’est l’une des phases les plus importantes. Pour ce faire, vous devez laver vos draps, votre housse ainsi que les couettes. Videz les mobiliers et mettez les affaires dans des poches de blanchisserie solubles. Utilisez ensuite l’aspirateur pour nettoyer toute la maison. Vous pouvez profiter pour sortir toutes les affaires que vous n’utilisez pas ;
  • il faut ensuite appliquer l’insecticide. À ce niveau, vous devez lire attentivement la notice avant de commencer le traitement. Pour y parvenir, vous devez porter des gants ainsi qu’un tablier et fermez les portes et les fenêtres. Pulvérisez le dessous de votre lit ainsi que tous les coins de la pièce. Attendre que l’insecticide fasse son effet pendant quelques heures avant d’ouvrir la porte et entrer dans la chambre. Lavez correctement vos mains après avoir enlevé les gants et le tablier ;
  • vous avez la possibilité d’utiliser la chaleur et le froid pour tuer les punaises de lit de façon définitive ainsi que leurs œufs. Pour traiter par la chaleur, il faut porter au préalable des gants en caoutchouc et des habits adéquats. Éparpillez ensuite tout l’intérieur de la maison, le liquide d’azote ou la neige de carbone de CO2. Laissez durant 120 minutes et lavez vos vêtements et vos mains.

L’usage de la chaleur pour traiter les punaises de lit ne doit se faire que par des personnes spécialisées en la matière. Contactez ceux qui sont proches de vous en cas de besoin, vous pouvez également les choisir sur internet.

L’intervention des spécialistes

Des produits chimiques sont disponibles pour désinfecter votre maison. Mais, il faut retenir que leur usage est réservé uniquement aux personnes qualifiées ayant reçu l’agrégation de l’État. Au nombre de ces produits chimiques, il y a :

  • l’acide borique : les professionnels en font usage pour tuer ces parasites. C’est un insecticide qui est constitué d’éléments comme les fongicides, très efficace pour brûler ces insectes ;
  • le Ficam D : son constituant de base est le bendiocarbe. Seuls les professionnels qui peuvent en faire usage ;
  • le Phantom : il est très performant pour vous débarrasser correctement des punaises de lit. Mais, son usage est strictement réservé aux spécialistes ;
  • la vapeur sèche : l’utilisation de la vapeur sèche pour exterminer les punaises de lit est une méthode que plusieurs spécialistes utilisent à cause de son efficacité. De plus, c’est un traitement qui se fait sans aucun usage de produit chimique, ce qui ne vous oblige pas à vous éloigner de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.