Vacances à Montréal : 10 activités à effectuer absolument !

0
1003

Pour ceux qui en doutent, il a bien de merveilleuses choses qui n’attendent que d’être découvertes outre-Atlantique. Aller en vacances à Montréal pendant l’été prochain est par exemple l’une des meilleures décisions que l’on puisse prendre. Si visiter une ville pour la première fois peut parfois faire perdre le Nord, avec un bon repère, ladite visite ne peut être que pur plaisir. Que voir en priorité à Montréal ? Que faire comme activité dans cette ville ? Découvrez dans cet article la compilation d’une liste succincte de 10 sites populaires et activités à découvrir à Montréal.

Monter à bord de la Grande Roue de Montréal

Ville passionnante et divertissante, Montréal est l’une des destinations les plus prisées au monde. Dans le présent palmarès des plus merveilleuses choses à voir ou à faire à Montréal, on ne saurait écarter la visite du Vieux-Port de la ville. En plein cœur de ce lieu pittoresque, vous pouvez monter à bord de la grande roue de Montréal. Pendant toute l’année, il est possible de s’y rendre pour profiter d’une vue splendide à 60 m de hauteur. Que ce soit en nacelle privée ou publique, vous aurez l’occasion d’admirer une vue à 360° sur toute la ville et ses environs depuis cette plus grande roue du Canada.

Dans une nacelle climatisée et aux vitres hyper-transparentes à bord de la grande roue de Montréal, vous vous ferez certainement des souvenirs inoubliables. Installé confortablement dans votre nacelle, profitez de cette vue panoramique sur les rives du Saint-Laurent dont on ne se lasse jamais. Que ce soit les bâtiments historiques du Vieux-Montréal, Saint-Laurent, Mont-Royal ou encore l’architecture électrique du centre-ville, restez au frais en été dans votre nacelle pour découvrir tous ces lieux d’intérêt. Avec les nacelles privées qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, vous pouvez profiter d’une expérience améliorée en compagnie de votre famille. Il est par ailleurs possible de se détendre en terrasse au pied de la roue pour savourer de délicieux mets notamment les hors-d’œuvre offerts au bistro de la grande roue.

Se rendre à la Place des Arts

Montréal est certainement l’un des merveilleux endroits au monde où l’on pourrait souhaiter se marier.

Avec les diverses attractions de la ville, vous n’aurez aucun souci avec les cadeaux des invités. Vous pouvez par exemple convier tout le monde à une manifestation à la Place des Arts. Il s’agit en effet d’un lieu qui porte très bien son nom. On y trouve en réalité de nombreux festivals comme :

  • Le festival international du jazz ;
  • Le festival juste pour rire ;
  • Les Francofolies…

On pourrait dire de ce quartier des spectacles qu’il représente le cœur culturel de Montréal. La Place des Arts est certainement un lieu où vous pouvez venir pour partager des moments de gaieté avec les collègues, les amis ou encore la famille.

Faire un tour du quartier Hochelaga-Maisonneuve dans l’est de Montréal

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est l’une des attractions que les estivants venus à Montréal voudraient mettre à tout prix sur leur liste des choses à voir absolument. Situé dans l’est de Montréal, ce quartier regorge d’endroits qui méritent le détour. Le plus intéressant est que ces attractions impressionnantes sont à distance de marche les une des autres. Il s’agit notamment des endroits comme :

  • Le stade olympique ;
  • La tour d’observation ;
  • Le Jardin botanique de Montréal ;
  • Le Biodôme de Montréal…

Le stade olympique rappelle indubitablement les jeux d’été 1976. Ce stade représente sans doute la plus grande architecture reconnaissable au premier coup d’œil sur toute la ville. Il est possible de prendre un funiculaire vitré pour découvrir depuis la tour inclinée de ce stade le paysage captivant des alentours. Cette tour est en effet plus oblique que la Tour penchée de Pise. Vous pourrez apprendre pendant votre virée comment une structure aussi inclinée peut rester debout.

Toujours dans le quartier, vous ne souhaiterez pour rien au monde manquer la visite du Jardin botanique de Montréal. Ce jardin de renommée internationale dispose d’installations saisonnières captivantes. On y dénombre une vingtaine de jardins thématiques et une dizaine de serres se dressant sur plus de 75 hectares où se développent 22 000 différentes espèces de végétaux. S’il n’était pas prévu de métamorphoser l’insectarium qu’accueille ce véritable musée vivant du monde, vous auriez l’occasion de le découvrir avant juin 2020. Cependant, à partir des vacances estivales de cette année préparez-vous à vous faire des souvenirs inoubliables dans cet endroit idyllique. Lorsque vous serez à Hochelaga-Maisonneuve, n’oubliez surtout pas de visiter le Biodôme de Montréal où l’on retrouve cinq différents écosystèmes qui abritent 250 différentes espèces d’animaux. Si une chose est certaine, c’est que les enfants en raffolent.

Visiter l’oratoire Saint-Joseph

On considère généralement Saint-Joseph comme le saint de la vie quotidienne. Cependant, il vous serait difficile de visiter tous les jours l’Oratoire de Saint-Joseph à Montréal. Profiter de ses vacances d’été est en effet l’un des meilleurs moyens pour découvrir ce lieu de pèlerinage catholique. Il s’agit de l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires au monde. Chefs-d’œuvre de Montréal, ce monument historique se situe dans le quartier Côte-Des-Neiges.

L’oratoire Saint-Joseph est l’endroit par excellence pour découvrir le patrimoine religieux du Québec. Avec une architecture impressionnante, l’Oratoire abrite un admirable orgue Rudolf von Beckerath. Cet instrument de musique fait partie des 10 plus prestigieux de sa catégorie dans le monde entier. Le dôme de l’oratoire Saint-Joseph fait 97 mètres. Il occupe donc la deuxième position après celui de la basilique Saint-Pierre de Rome. Profitez de l’une des expositions temporaires offertes dans ce monument pour le découvrir.

Se rendre aux musées et galeries de Montréal

Si vous êtes un amateur d’art, Montréal est une ville créative où vous trouverez plusieurs musées et galeries d’art. Ils regorgent d’œuvres historiques et contemporaines. En pratique, vous pouvez visiter le Musée des beaux-arts de Montréal. Il s’agit de l’une des institutions les plus importantes en Amérique du Nord. On trouve dans ce musée plusieurs salles où sont disposées :

  • Des tableaux ;
  • Des sculptures ;
  • Des œuvres photographiques ;
  • Des objets d’art décoratifs…

Cette cité muséale âgée de plus de 150 ans est une destination incontournable qui attire les amateurs d’art, les mélomanes et même les cinéphiles. Le pavillon Jean-Noël Desmarais est l’un des plus appréciés par les visiteurs de ce musée. On y trouve en réalité des œuvres permanentes et temporaires. En outre, ce pavillon regroupe également le café, la billetterie ainsi que le restaurant gastronomique. Il s’agit d’un secteur aménagé pour permettre aux visiteurs de prendre une pause de temps en temps afin de bien profiter des riches expositions du musée.

Si vous êtes par contre un amateur de l’art moderne, Montréal saura également vous satisfaire. Le Musée d’art contemporain, le premier d’ailleurs sur le sol canadien à être spécialement consacré à l’art moderne, vous ouvre ses portes. Vous y trouverez notamment une collection permanente d’œuvres. Le musée présente aussi plusieurs évènements multimédias. Pour ceux qui n’ont pas de préférence en matière d’art, ils pourront trouver leur bonheur au Centre Phi. Ce centre présente l’art sous toutes ses formes.

Arpenter les magnifiques rues du quartier historique de la ville

Savez-vous qu’à Montréal vous pouvez voyager dans le temps ? Enfin, presque. Faites un tour dans le Vieux-Montréal et vous pouvez vous en rendre compte par vous-même. Pendant vos vacances à Montréal, votre visite de la ville serait incomplète si vous n’arpentez pas les rues aux pavés ronds du quartier historique de cette cité. Ce quartier se démarque par ses styles architecturaux juxtaposés qui datent de 1685. Vous pouvez entrevoir à travers les édifices en place les origines du développement de la ville. Pendant votre visite, pensez à faire une pose à la basilique Notre-Dame pour profiter du calme qui y règne, mais aussi pour admirer ses magnifiques vitraux. Il s’agit d’un chef-d’œuvre d’architecture reconnaissable à la richesse de son décor. Joyau du patrimoine québécois, cette basilique est désignée lieu historique mondial. Le décor intérieur de la basilique, ses couleurs, son sanctuaire, ainsi que ses vitraux racontent l’histoire de Montréal. Outre la basilique Notre-Dame, rendez-vous à l’historique place Jacques-Cartier. Installé sur une terrasse, vous pourrez admirer les portraitistes ainsi que les artistes de rue qui démontrent leurs talents.

Savourer la cuisine montréalaise

Les Montréalais adorent manger. La ville regorge en effet de petits restos qui offrent de la bonne cuisine canadienne. Vous pouvez par exemple déguster les sandwichs au smoked meat (viande d’une fraîcheur marinée dans un mélange d’épices et de fines herbes) de la charcuterie Schwartz. Grâce à sa renommée internationale, le restaurant Schwartz situé sur le boulevard Saint-Laurent accueille toute sorte de célébrité venant des quatre coins du monde. Pendant vos vacances à Montréal, prenez également le temps de mordre à belles dents les bagues cuites au feu de bois que l’on retrouve dans la région. Ne cherchez pas loin la raison pour laquelle les Montréalais sont friands de ces bagels. Ces derniers sont trempés dans de l’eau de miel avant la cuisson. C’est pour cela qu’ils ont un goût aussi unique. Après votre dégustation, vous pouvez étancher votre soif en dénichant l’une des boissons produites localement. Faites par exemple votre choix parmi les boissons suivantes et vous ne serez pas déçu : le Rise Kombucha, le jus Loop, le 1642 Cola…

Aller à la découverte du quartier gai de Montréal

Encore appelé le « Village », le quartier gai de Montréal est assez atypique.

Il s’agit de l’un des quartiers les plus amusants de Montréal. En été, un côté de la rue Ste-Catherine est illuminé par des centaines de luminaires roses. Plus généralement, le quartier est recouvert par des guirlandes sympathiques en période estivale. Les guirlandes présentes au-dessus de l’artère principale du quartier signifient que cette dernière est fermée à la circulation. Vous pouvez donc y faire un tour pendant vos vacances pour profiter du summum de la diversité montréalaise. Situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, ce quartier comporte des restaurants, terrasses et bars assez accueillants.

Le quartier gai de Montréal présente une vie nocturne très animée. Si les restaurants et les bars installent leurs terrasses dans la rue Sainte-Catherine en été, on retrouve les magasins et les boutiques d’antiquité au niveau de la rue Amherst. Zone vitale du paysage urbain montréalais, Le Village n’est pas seulement un terrain de jeu des noctambules. Ce quartier Arc-en-ciel offre la joie de vire de jour comme de nuit à tous ses visiteurs. Non loin de là se trouve cependant l’église néo-classique Saint-Pierre-Apôtre qui abrite la chapelle de l’espoir. Cette dernière est dédiée aux victimes du SIDA.

Faire un tour dans les marchés publics locaux de Montréal

Pour profiter de votre visite à Montréal, n’hésitez pas à visiter les marchés publics locaux. Pour commencer, visitez le marché Jean-Talon. Il est situé au cœur de la Petite-Italie. Il s’agit du plus grand marché de Montréal. Il est également le plus diversifié avec une large gamme de produits provenant de partout au Québec. Depuis 1933, ce marché attire des foules grâce aux odeurs et saveurs que l’on peut apercevoir de loin. Dans ce marché, vous trouverez :

  • Des producteurs de fruits et légumes ;
  • Des boutiques de fleurs ;
  • Des boutiques d’épices, d’huiles et de fromages ;
  • Des boucheries…

À part le marché Jean-Talon, vous pouvez également vous rendre dans le marché Atwater pour vos emplettes. Bien que ce dernier soit moins imposant, il propose en particulier des produits de charcuterie. Toute l’année, les boucheries, les poissonneries, les épiceries fines ou encore les chocolateries restent animées. Aimez-vous les parcours gourmands, les 5 à 7 ou encore les dégustations de bière ? Vous aurez de quoi vous combler dans ce marché. Profitez-en pour faire des découvertes et des rencontres intéressantes. Situé à proximité du pittoresque canal de Lachine non loin du centre-ville, ce marché se distingue par son style Art déco. C’est d’ailleurs en raison de cette architecture que le marché Atwater trouve une place parmi les plus beaux édifices de Montréal.

Découvrir le Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est conçu par Frederick Law Olmstead. Il s’agit du même architecte paysagiste que celui qui a conçu Central Park à New York. Au cœur de Montréal, le Plateau Mont-Royal est un point de repère très emblématique de la ville. On y trouve d’ailleurs de nombreux Français. Vous vous demandez probablement la raison pour laquelle les Français y sont aussi nombreux. La raison est toute simple. Le Plateau Mont-Royal regroupe des quartiers assez atypiques. Il est comparable à une version réduite d’Aix-en-Provence. Le plateau regorge d’endroits comme :

  • Les restaurants ;
  • Les bars ;
  • Les magasins…

Si vous y allez pour une simple balade, il est fort probable que vous voudriez rester plus longtemps sur les lieux. N’oubliez pas de vous rendre au belvédère Kondiaronk se trouvant au sommet du Mont-Royal. Pour avoir gain de cause, vous pouvez emprunter les escaliers ou suivre une visite guidée. Dans le chalet qui accueille les visiteurs au sommet de cette montagne, vous aurez accès aux toilettes et à une cantine où vous pourrez acquérir des rafraîchissements. Que vous soyez des amoureux de la nature, des sportifs ou une petite famille, vous pouvez faire de ce lieu votre terrain de jeu favori.

Que retenir de cet article sur les 10 activités incontournables à réaliser pendant des vacances à Montréal ? La ville montréalaise regorge de nombreux endroits qui méritent le détour. Les activités qu’on peut y effectuer en été sont pléthoriques. Il s’agit d’une ville cosmopolite qui se démarque par son identité unique. En participant aux activités sus-énumérées, ne vous étonnez pas si vous tombez assez rapidement sous le charme de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.