Épilation laser des peaux noires à Montréal : pour quel laser opter pour être épilé en toute sécurité ?

0
1464

Sur le net, il y a de nombreuses idées reçues qui circulent. Contrairement à ce qui se dit dans les forums qu’on y trouve, ça fait maintenant près d’une vingtaine d’années qu’il est possible d’épiler au laser, et ce, en toute sécurité, les peaux foncées, c’est-à-dire les phototypes élevés. Et il faut dire que les résultats obtenus sont très concluants. Notons que l’épilation laser n’est pas uniquement destinée aux peaux claires ayant une pilosité foncée, mais il faut impérativement respecter certaines contraintes, il en va de la sécurité et du succès du traitement. Il est alors très important d’opter pour le « bon » laser. Vous habitez à Montréal ? Vous avez la peau noire et vous désirez recourir à une épilation définitive, le Centre Laser Chic vous offrira un service adapté.

Épilation au laser des peaux noires : les phototypes
CHIC Laser Centre Montreal downtown

peau claire avec des poils foncés et pas accessibles à celles ayant la peau noire. Or, depuis quelques années maintenant, de nouveaux lasers ont été inventés permettant de fournir un traitement même aux phototypes les plus foncés, et ce, sans risque de brûlure ni de cicatrice. Au centre-ville de Montréal vous pourrez trouver le Centre CHIC laser hair removal.

Il s’agit d’une clinique de premier choix offrant un service d’épilation au laser sécuritaire pour peaux noires. Ils sont équipés du système laser à double longueur d’onde GentleMax Pro. Ce dernier est équipé de deux lasers de même puissance : le laser Alexandrite (couramment utilisé pour les poils fins et les peaux claires) et le laser Yag qui est l’alternative la plus efficace et la plus sûre pour les peaux plus foncées, plus grossières et plus pigmentées.

Et les différents phototypes alors ?
CHIC Laser Centre Montreal

Il existe plusieurs types de peau. Ces derniers sont classés en fonction de la mélanine et la pigmentation qu’elles contiennent ainsi que de leur réaction au soleil. Les phototypes dont nous parlons ici sont au nombre de 6.

  • Phototype 1 : la peau dont il s’agit ici est très claire, très sensible au soleil et présentant quelques taches de rousseur
  • Phototype 2 : Les peaux sont très claires, sujettes aux coups de soleil et très sensibles à ce dernier. Toutefois, elles sont légèrement bronzées.
  • Phototype 3 : Les peaux sont claires avec des poils châtains ou blonds.
  • Phototype 4 : Les peaux sont un peu mates, légèrement sujettes aux coups de soleil et supportent assez bien ce dernier.
  • Phototype 5 : peaux foncées bronzant assez facilement et non sujettes aux coups de soleil.
  • Phototype 6 : Les peaux noires

Donc, avant chaque épilation définitive au laser, le médecin se chargera de déterminer la couleur de vos poils ainsi que votre carnation pour un meilleur paramétrage du laser.

Les particularités de l’épilation au laser des peaux noires
Laser hair removal for black skin in Montreal

L’épilation au laser définitive est un traitement permettant de se débarrasser durablement des poils. Au départ, ce traitement n’était réservé qu’aux personnes à peaux claires avec des poils foncés et il consiste à détruire la mélanine présente dans les poils. Vu que les peaux foncées ont une forte concentration en mélanine, le processus risquait de causer des brûlures. Voilà pourquoi l’épilation laser n’était pas pratiquée sur ce type de peau.

De nos jours, avec les progrès de la technologie, il est désormais possible de pratiquer un safe laser hair removal sur tous les phototypes, et ce, sans risque. Les derniers lasers mis sur le marché émettent de faibles longueurs d’onde capables de différencier la mélanine de la peau et celle du poil chez les phototypes les plus foncés. Le laser est donc en mesure de détruire le poil sans toutefois causer des dommages aux tissus environnants.

Quel est le risque principal encouru ?

Il subsiste cependant un risque au cours du processus d’épilation au laser des peaux foncées et mates. Il s’agit principalement de l’apparition de brûlures au niveau des zones ayant été traitées. Celles-ci peuvent être au premier ou au second degré entrainant une hyperpigmentation de la peau qui disparaît au bout de quelques mois. Il peut arriver dans certains cas que la pigmentation ne s’en aille pas et soit définitive. Voilà pourquoi il est conseillé de prendre toutes les précautions qu’il faut pour que la peau ne subisse de trop gros dommages.

Épilation définitive pour peaux noires : les indications

Que vous soyez un homme ou une femme, sachez que vous pouvez recourir à une épilation au laser. Si vous avez la peau noire, le praticien utilisera le laser NdYag permettant une épilation à la fois sûre et efficace. Notons que le Centre laser CHIC en possède un. Il faut savoir que le médecin ajustera la puissance de tir du laser en fonction de la teinte de votre peau. Celle-ci sera par exemple bien plus élevée chez les Antillais que chez les Africains ayant la peau très noire.

L’épilation au laser des peaux noires permet aussi de combattre les poils incarnés qui se retrouvent essentiellement au niveau des jambes et du maillot des femmes ou encore chez les hommes au niveau du cou et de la barbe.

Les contre-indications pour les peaux noires

Au cours de la première consultation, le praticien qui vous recevra réalisera des tests approfondis pour écarter les contre-indications majeures au traitement laser que sont la déficience du système immunitaire, la prise d’un traitement hormonal, la prise de médicaments photosensibilisants, tumeur cutanée ou affection dermatologique, trouble de la cicatrisation et de la coagulation et bien d’autres.

Les personnes possédant des poils très clairs ne pourront pas non plus subir le traitement au laser. Il en est de même pour celles qui ont déjà subi une épilation à la cire ou à l’épilateur avant la séance. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est désormais possible de réaliser une épilation au laser, même en ayant la peau noire.